Conférence H. Vu Thanh

Conférence Le Japon dans la mondialisation ibérique (1549-1639)
Conférence Le Japon dans la mondialisation ibérique (1549-1639)

Le Japon dans la mondialisation ibérique (1549-1639)

Hélène Vu Thanh
Maître de conférences - Université de Bretagne-Sud

Mardi 28 avril 2015 – 18h30
Espace Courbet - salle de conférence - 81, rue Amiral Courbet - Lorient
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Les premiers Portugais parviennent au Japon en 1549 dans un contexte politique difficile en raison de la fin des guerres civiles. Très vite, ils se révèlent indispensables pour l’établissement de relations commerciales dans la zone-extrême-orientale. Dans le même temps, les premiers jésuites commencent l’évangélisation de l’archipel et concourent à la diffusion de la culture européenne au Japon. Mais les Portugais participent également à la circulation des objets et des savoirs entre Europe et Asie, contribuant à une orientalisation des moeurs dans la péninsule ibérique.

Ce phénomène de mondialisation, dans lequel est pris le Japon, est cependant source de tensions entre les Portugais, installés en Inde, et les Espagnols de Manille : la fin du 16e siècle marque le début d’une compétition intense entre Européens pour accéder aux richesses japonaises. Dans ce processus, les autorités japonaises sont loin d’être passives et elles savent tirer parti des rivalités entre les Ibériques.

La fermeture du Japon au début du 17e siècle et l’interdiction du christianisme mettent fin au « siècle chrétien du Japon ».

 
Communiqué de Presse
Communiqué de Presse