Conférence Brigitte Nicolas

Conférence Lachinage et bagatelles de Chine
Conférence Lachinage et bagatelles de Chine

Lachinage et bagatelles de Chine

10 ans d'acquisitions du musée

Pour cette seconde conférence dédiée aux œuvres entrées dans les collections au cours des dix dernières années, Brigitte NICOLAS présente les objets issus du commerce avec la Chine. Porcelaines, coffrets ou paravent de laque, éventails d'ivoire et soies peintes des 17e et 18e siècles sont autant de marchandises précieuses qui emplissaient les cales des navires des Compagnies des Indes.

Ces objets ont été acquis en vente publique, parfois par préemption, chez des particuliers, des antiquaires, déposés par des institutions muséales ou donnés par de généreux donateurs. Ils ont été choisis parce qu'ils répondent à la politique d'acquisition du musée dont l'objectif est d'illustrer l'histoire foisonnante des Compagnies des Indes. Certaines œuvres viennent compléter des thématiques, d'autres ont pour mission d'en illustrer de nouvelles.

Au-delà de leur beauté formelle, de l'habileté de leur créateur ou de leur touchante simplicité, ces objets sont comme autant de conteurs qu'il s'agit de réveiller. Ils sont à la fois les témoins, les symboles, les vestiges et les merveilleux ambassadeurs d'un monde lointain.

La collection est donc au cœur des préoccupations du musée de la Compagnie des Indes ; elle est le sel et la passion des métiers de la conservation.

Les nouvelles acquisitions sont à l'honneur dans l'ouvrage Au bonheur des Indes Orientales (ed. Palantines, 2014) publié à l'occasion de la célébration des 30 ans du musée. Plus d'informations sur l'ouvrage ici.

 
Communiqué de Presse
Communiqué de Presse