Colloque Mondialisation

Colloque 2015
Voir le programme

Les compagnies des Indes et la mondialisation

Vendredi 27 novembre 2015
Espace Courbet - Salle de conférence
9h - 18h

Le musée de la Compagnie des Indes s'interroge sur la place des compagnies des Indes (compagnies de commerce maritime à monopole) dans le processus de globalisation à l'oeuvre depuis le XIIIe siècle.

Les spécialistes réunis pour ce colloque répondent à nos questionnements sur l'histoire de la mondialisation, ses étapes, ses ressorts sans omettre d'interroger sa construction culturelle. Ils expliquent comment et pourquoi le monde s'est "désenclavé" à partir du XIIIe siècle et par quels cheminements, hésitations, bégaiements, hasards et volontés il s'est construit tel que nous le connaissons.



Par une vision élargie, émancipée d'un regard exclusivement européen, ils remettent en perspective les "Grandes Découvertes" en montrant quels en furent les processus, les conséquences économiques, politiques, démographiques et culturelles à l'échelle du globe. Ils montrent que la mondialisation est un phénomène parfois complexe, non linéaire, qui ne s'envisage pas d'une manière univoque.

Les "Indes Orientales", territoires privilégiés des compagnies des Indes, sont au centre de la problématique, avec en filigrane la question du rôle de ces dernières dans l'essor des colonisations.

Grâce à ce colloque, les meilleurs spécialistes, en adaptant leur discours au grand public, apportent des éléments de réponse à tous ceux qui s'interrogent sur le phénomène "mondialisation" et qui veulent mieux comprendre le monde d'aujourd'hui à la lumière de son, ou de ses Histoires.

 
Colloque 2015
Voir le programme