Les marchandises

Les marchandises

Les matières premières (épices, thé, café, drogues médicinales, bois, ... ) et les technologies non maîtrisées en Europe (coton tissé et imprimé, porcelaine et soie chinoises) font leur apparition sur le port de Lorient. Leur vente aux riches populations permet de dégager des dividendes au profit des nombreux actionnaires des compagnies.

Séchage du thé / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Les inventaires des ventes de la Compagnie des Indes montrent la prédominace des six marchandises suivantes :

  • Inde : textile et poivre.
  • Chine : thé, porcelaine et soie.
  • Moka et Bourbon : café.

Faisant également l'objet d'un commerce régulier mais en quantité inférieure :

  • Inde : salpêtre ou Borax, bois (sanpan, ébène), rotin, paravents, cannelle, nacre, corail.
  • Chine : petites tables, papiers peints, rhubarbe, curcuma, gingembre, esquine (salsepareille), gomme laque, rotin.
  • Commerce d'Inde en Inde : rotin (Assem), cauris (Maldives), teck (Pegou), ambre (Bassora).

Le voyage des plantes

A partir du XVIIe siècle, les plantes voyagent beaucoup, surtout de l'Asie et de l'Amérique vers l'Europe. L'aventure n'est pas de tout repos : il faut les conserver pendant les longs mois de navigation et user de ruses et autres forfaits pour s'approprier les précieuses épices et denrées tant convoitées. Elle deviennent même diabolique avec la canne à sucre et le coton dont la culture entraîne la déportation de millions d'esclaves. 

Visite guidée en vidéo

Visite des jardins de l'Hôtel Gabriel et du musée de la Compagnie des Indes
Géraldine Guérin, conférencière de l'animation de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Lorient

Vidéo : An Oriant TV

Le voyage des plantes
 

Origine du nom Lorient

Maquette du "Soleil d'Orient" Delouche / © R. Le Gall - Service Historique de la Défense, Lorient - MCI
Maquette du "Soleil d'Orient" Delouche / © R. Le Gall - Service Historique de la Défense, Lorient - MCI

D'où vient le nom de la Ville de Lorient ?

Le nom de la ville proviendrait du premier navire construit par la compagnie des Indes : le Soleil d'Orient, vaisseau de 60 canons et 1000 tonneaux. Les ouvriers travaillant à la construction du navire auraient fini par appeler le chantier "Le Soleil d'Orient", puis "L'Orient" par métonymie.