Foire aux questions

Afficher tout / Cacher tout

Combien y a-t-il eu de Compagnies des Indes en France ?

Ouvrir / fermer

On distingue généralement 3 grandes Compagnies des Indes même si la réalité est plus complexe:

  • 1664-1719 : La Compagnie des Indes orientales, dite Compagnie de Colbert. Elle fut créée sur l'impulsion directe de Colbert. Mais le manque de capitaux finit par la laisser incapable d'exploiter son privilège.
  • 1719-1769 : La Compagnie perpétuelle des Indes. Ce fut la Compagnie la plus importante par les moyens mis à sa disposition, l'étendue de son domaine commercial et les droits dont disposaient ses représentants dans les pays où elle s'était établie (droit de rendre la justice, de battre monnaie, de conclure des traités,...).
  • 1785-1793 : La Compagnie des Indes dite "de Calonne", nom du contrôleur général des finances du royaume. Contrairement à la précédente, cette Compagnie n'avait pas de pouvoirs civil et militaire. Elle perdit ses privilèges en 1789 mais continua de fonctionner jusqu'en 1793.

D'où vient le nom de la ville de Lorient ?

Ouvrir / fermer

Le nom de la ville serait lié à celui du premier vaisseau construit par la Compagnie des Indes : il s'agissait du Soleil d'Orient, vaisseau de 60 canons et 1000 tonneaux. Les ouvriers qui travaillaient à la construction de ce navire auraient pris l'habitude de désigner le chantier lui-même "Le Soleil d'Orient", puis "L'Orient", par métonymie.

Pourquoi la Compagnie des Indes a-t-elle été installée dans la rade de Lorient ?

Ouvrir / fermer

A partir du moment où la décision a été prise par Colbert de créer une Compagnie des Indes s'est posée la question du lieu d'implantation du port d'armement et des magasins de marchandises.

Après quelques hésitations, c'est la rade de ce qui allait devenir Lorient qui fut choisie. Il s'agissait en effet d'un endroit abrité, protégé par la citadelle et les remparts de Port-Louis. Mais l'endroit était également stratégiquement placé pour l'approvisionnement des marchandises nécessaires à la construction navale et à l'armement.

Qu'est-ce qu'une Compagnie des Indes ?

Ouvrir / fermer

Une Compagnie des Indes est une association de commerçants qui reçoit du pouvoir royal le monopole du commerce vers des contrées lointaines et différents privilèges pour l'exercer.

Les Compagnies qui obtiennent le monopole du commerce avec les pays d'Amérique sont appelées "Compagnies des Indes occidentales".

Les Compagnies qui obtiennent le monopole du commerce avec les pays situés au-delà du Cap de Bonne-Espérance sont les "Compagnies des Indes orientales".

Quel est le rapport entre la Compagnie des Indes et la ville de Lorient ?

Ouvrir / fermer

Quand la Compagnie des Indes s'implante en 1666 dans la rade protégée par la citadelle de Port-Louis, le terrain de l'actuelle ville de Lorient est vierge.

La Compagnie y installe tout d'abord son chantier de construction navale puis, progressivement, les magasins de marchandises, les bureaux des employés, la salle des ventes, ...

L'installation des ouvriers travaillant sur les chantiers de la Compagnie à proximité de leur lieu de travail donne alors naissance à la ville de Lorient.

Quelle est la devise de la Compagnie des Indes ?

Ouvrir / fermer

"Florebo quocumque ferar" : Je fleurirai partout où je serai implanté

Qui sont les premiers Européens à avoir créé une Compagnie des Indes ?

Ouvrir / fermer

On considère que les Britanniques ont été les premiers Européens à créer une véritable Compagnie des Indes. Ils établissent en effet en 1600 la Company of Merchants of London Trading into the East Indies qui deviendra quelques années plus tard l'East india Company.

Dès 1602, les Hollandais créent à leur tour la Vereenigde Oost Indische Compagnie (V.O.C).

Il faudra attendre l'année 1664 pour que les Français, à l'initiative de Colbert, créent leur première Compagnie des Indes.

Que représente le blason de la compagnie des Indes ?

Ouvrir / fermer

Les deux personnages qui tiennent le blason sont des Indiens d'Amérique, tels que les Européens les imaginaient. Au milieu se trouve Poséidon, Dieu de la Mer et des fleuves. Il s'appuie sur une corne d'abondance qui symbolise le commerce. Au-dessus de lui, des fleurs de lys représentent le pouvoir royal.

La description héraldique du blason est la suivante : "Un écusson sur lequel est couché un fleuve, appuyé sur une corne d'abondance ; au chef semé de fleurs de lys, soutenu d'une fasce en devise, ayant deux sauvages pour supports et une couronne tréflée".