Le Grand Voyage des objets de Compagnie (2015-2016)

affiche exposition Le Grand Voyage des objets de Compagnie
affiche exposition Le Grand Voyage des objets de Compagnie

28 novembre 2015 - 24 janvier 2016

Hôtel Gabriel - enclos du port - Lorient

Avec cette exposition, le musée de la Compagnie des Indes invite les visiteurs à découvrir les œuvres d’art qui sont entrées dans les collections au cours des deux dernières années.

Ces objets, messagers de l’histoire des compagnies des Indes, ont été réalisés dans un ailleurs lointain, géographique ou temporel. Ils ont souvent accompli un long voyage terrestre ou océanique pour parvenir jusqu’en Occident. Après avoir traversé les montagnes, les déserts et les océans, ils ont effectué un extraordinaire voyage dans le temps pour parvenir jusqu’à nous.

Ces objets portent en eux la diversité des récits liés à l’histoire foisonnante des compagnies des Indes. Au-delà de leur beauté formelle, de l’habileté de leur créateur ou de leur touchante simplicité, ils en sont les témoins, les symboles et les vestiges, comme autant de merveilleux ambassadeurs, que le musée se réjouit d’accueillir en ses murs. Ils permettent d’illustrer de nouvelles thématiques ou d’en développer d’autres et ils sauront, à n’en pas douter, charmer le visiteur par leur caractère unique, exotique ou artistique. Ces vénérables pluri centenaires ont pour eux, le temps de cette exposition, l’attrait de la nouveauté.

Le musée de la Compagnie des Indes, musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient, créé dans le milieu des années 80, possède un nombre d’œuvres réduit qui implique la nécessité de poursuivre l’enrichissement de ses collections. Consciente de cet enjeu et désireuse d’accroître le rayonnement de son établissement, la Ville de Lorient, encouragée par l’Etat, la Région et le Département, finance de manière volontaire et efficace la politique d’acquisitions et de restauration menée par le musée. Parallèlement, les généreux dons de l’association des amis du musée et de particuliers ainsi que différents dépôts, contribuent au déploiement des collections.