Exposition à Macao (2015)

De Lorient à L'Orient

Invitation inauguration exposition
Invitation inauguration exposition

De Lorient à L'Orient, Cités maritimes de Chine et de France sur la route maritime des Indes au XVIIIe siècle.

Du 30 juin au 30 août 2015 au Musée de Macao.

Le musée de la Compagnie des Indes est partenaire et co-commissaire de l'exposition et prête près de 30 objets au Musée de Macao.

L'exposition De Lorient à l'Orient - Cités maritimes de Chine et de France sur la route maritime des Indes au XVIIIe siècle présente principalement les villes portuaires françaises et chinoises de Lorient, Macao et Canton, villes situées le long de la route commerciale maritime orientale.

Elle montre comment la Compagnie française des Indes Orientales et le port de Lorient, construit par le roi Louis XIV, a contribué à la prospérité du commerce maritime eurasiatique durant le 18e siècle et son impact sur la culture, l'art, la religion et la vie quotidienne à cette époque.

En outre, la tendance des chinoiseries en Europe, du fait des échanges culturels constants entre l'Orient et l'Occident, a largement influencé les œuvres d'art et les produits quotidiens.

Les oeuvres présentées au sein de l'exposition, y compris les textiles, costumes, huiles sur toile, gravures et porcelaines, ont été prêtés par divers musées de France, comme le Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, le Musée des Art Décoratifs, le Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon et le Musée de la Toile de Jouy.


Exposition produite par Cécile Léon Art Project http://www.cecileleon.fr