De Lorient à l'Orient (2011)

De Lorient à l'Orient
De Lorient à l'Orient

À l'invitation du prestigieux salon des " Rendez-vous de l'Histoire ", Lorient a imaginé et conçu de A à Z une exposition à exporter : " De Lorient à l'Orient : les compagnies françaises des Indes " présentée du 13 octobre au 20 novembre 2011.

Chaque année, à Blois, se retrouvent historiens, écrivains, éditeurs, conservateurs, professionnels, mais aussi un large public de passionnés, pour qui ce salon fait figure de " festival de Cannes des historiens ". Une occasion unique pour Lorient de mettre en valeur son travail et ses particularités, à l'heure où s'ouvre la réflexion sur un nouveau musée de la Compagnie des Indes. Rencontres, conférences, expositions... les têtes d'affiches ne manquent pas : Kénizé Mourad, Françoise Chandernagor, Taslima Nasreen, Amos Gitaï, Mona Ozouf...

Le thème 2011 étant " L'Orient ", le salon a fait appel pour son exposition principale au savoir-faire de nos conservateurs. Brigitte Nicolas, du musée de la Compagnie des Indes, et René Estienne, du service historique de la Défense, ont travaillé conjointement - un lourd travail de recherche et d'actualisation des données - et monté une exposition hors les murs, " De Lorient à L'Orient ", apte à être déplacée à 500 km de sa base... Un véritable défi ! Dans les vitrines, les pièces les plus importantes de la collection du musée : palempores, mousselines, figurines d'ivoire, porcelaines, maquettes de bateaux... un énorme travail d'emballage, des trésors à transporter avec délicatesse. Conçue sur mesure pour les salles du château de Blois, l'exposition s'attache à mettre en valeur la modernité de la Compagnie sous son aspect financier à travers panneaux et cartels.

  • Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois du 13 au 16 octobre.
  • Exposition " De Lorient à l'Orient : les Compagnies françaises des Indes ", au château de Blois, jusqu'au 20 novembre.

Télécharger le dossier de presse de l'exposition De Lorient à l'Orient