Autour de l'exposition

Au bonheur des Indes orientales

L'exposition des 30 ans du musée donne l'occasion de publier un ouvrage mettant en valeur de nombreuses acquisitions de ces dix dernières années. Ce beau livre témoigne à la fois de la vitalité du musée, de la qualité et de la pertinence de ses collections tout en mettant en perspective les dernières avancées scientifiques de l'histoire des Compagnies des Indes. Une place de choix est dédiée à une iconographie de qualité. Le musée de la Compagnie des Indes est labellisé Musée de France. Il met en oeuvre les missions fondamentales telles qu'elles sont énoncées dans la loi de 2002 : conserver et enrichir les collections, les étudier et les diffuser auprès d'un public le plus large possible.

Au bonheur des Indes orientales,

Brigitte NICOLAS, éditions Palantines

Visites et activités

Réalisées par les guides-conférenciers de l'animation de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Lorient :renseignements : 02 97 02 23 29

Visites individuelles

Le dessous des oeuvres

En parcourant l'exposition consacrée aux 30 ans du musée de la Compagnie des Indes, le guide-conférencier vous révèle les secrets des collections : destin hors du commun, détails insoupçonnés et découvertes surprenantes sont au rendez-vous !

En juillet et août, tous les après-midis à 15h.

Une souris au musée

Débarquée d'un vaisseau de la Compagnie des Indes, Zou, la petite souris grignote les collections du musée. Hum, les cotonnades indiennes... Aïe pour les quenottes, les porcelaines chinoises !

3-6 ans. En juillet et août, plusieurs fois par semaine à 11h.

La nuit... au musée La nuit tombée, les objets que l'on croyait sans vie s'interpellent, s'amusent, se chamaillent... La robe de mariée se pavane, le samouraï, lui, vante ses exploits tandis que le mandarin-automate n'en finit plus de raconter son passage au bloc opératoire !

6-12 ans. En juillet et août, plusieurs fois par semaine à 11h.

Raconte-moi les collections du Musée de la Cie des Indes

Livret ludique destiné aux 6-12 ans pour découvrir l'exposition en famille.

Visites pour les scolaires

Des visites adaptées aux publics scolaires sont proposéespar l'animation de l'architecture et du patrimoine. Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants. Renseignements : 02 97 02 23 29

Une souris au musée

Maternelles - 1 heure