30 restaurations

La bonne conservation des collections est l'une des missions fondamentales des Musées de France. Elle consiste à réaliser des opérations simples de conservation préventive (nettoyages ,micro-aspirations effectués par le musée) ou de restauration lorsque les oeuvres, dont l'âge avoisine parfois les trois siècles, le nécessitent.

Ces restaurations sont financées par la Ville de Lorient, soutenue par le FRAR (le fonds régional d'aide à la restauration, financement croisé État/Région). Films et diaporamas présentent certaines opérations de restauration menées par des professionnels sur des porcelaines, des textiles ou encore des huiles sur toile.

Le musée fait appel à des restaurateurs agréés parle service des Musées de France, spécialistes du textile, des arts graphiques, de la porcelaine, etc., pour nettoyer, consolider, procéder à des opérations de mannequinage(costumes) ou de soclage (éventail, masque,pistolet).

Lorsque c'est nécessaire, les oeuvres sont restaurées suite à leur acquisition. Elles retrouvent leur intégrité physique et sont exposées au public ou conservées en réserves dans les meilleures conditions.