Histoire des collections

Le loup et le chien / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient
Assiette à décor de scène de jardin / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient
Tasse corbeille fleurie / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Les collections ont commencé à être rassemblées à partir des années 1960 sous l'égide du comité du tricentenaire avec pour objectif l'organisation de l'exposition Lorient et la Mer en 1966. Trente-trois oeuvres ont été offertes à la Ville de Lorient par le comité du tricentenaire à l'issue de l'exposition. Ces oeuvres constituent le noyau originel de la collection.

L'accélération en matière d'acquisitions se fait après la décision du conseil municipal en date du 25 juin 1980, d'installer son musée au sein de la citadelle de Port-Louis dans le cadre du projet de musée de la Mer pour l'Atlantique. C'est André Garrigues, directeur de la bibliothèque de Lorient qui est en charge de la constitution des collections. Afin de réunir un nombre d'items suffisants susceptibles d'évoquer l'histoire des Compagnies des Indes, il a recours aux quatre modes opératoires suivants :

• l'achat d'oeuvres,
  • le dépôt d'oeuvres,
  • la création d'artefacts,
  • la reproduction de documents.

Les collections très diversifiées ont été réunies dans le but d'illustrer les principaux thèmes suivants :

• Histoire des compagnies ayant reçu du roi le privilège du commerce vers les pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes, épisodes politiques ou économiques afférant,
  • Développement du port et de la ville de Lorient, activités du port,
  • Navigation et vie à bord des vaisseaux de la compagnie, équipages,
  • Activité des comptoirs,
  • Marchandises importées dans le cadre de ce commerce.

A travers la diversité des collections, typique d'un musée d'art et d'histoire, une prépondérance des céramiques (400), plus exactement des porcelaines d'exportation chinoises du XVIIIe siècle, se profile nettement. Les estampes forment le deuxième lot important. Les collections dont les domaines sont très variés sont aussi marquées par une forte présence des objets extra-européens. Ils représentent en effet plus de la moitié des oeuvres. Les objets du monde maritime et surtout les arts décoratifs finissent de caractériser la nature de cette collection.

Les dépôts au musée

Défense sculptée en ivoire, dépôt du musée du quai Branly / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Le musée de la Compagnie des Indes accueille les oeuvres de différents musées ou institutions. Ces dépôts étoffent le parcours muséographique et apportent des éléments complémentaires aux collections.

Origine de certaines des oeuvres en dépôt :

• musée des arts décoratifs de l'Océan Indien
  • musée du quai Branly
  • musée Carnavalet
  • Ville de Guern
  • musée Guimet
  • musée de la Marine
  • collection Rio
  • Ville de Taupont
  • Château de Versailles

Les prêts du musée

Conditionnement d'oeuvres / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Dans le cadre d'une politique d'échange, de collaboration et de diffusion, le musée de la Compagnie des Indes prête des oeuvres à d'autres musées ou institutions dans le cadre d'expositions temporaires.

Plus d'informations sur la vie et les mouvements des oeuvres.