Toutes les animations

Programme 2017

Le programme des événements du musée permet de visualiser les activités de l'année. Conférences, Nuit des musées, Journées du patrimoine, Expositions... Rien que pour vos yeux

Visites guidées

Visites commentées Toutes les visites guidées au musée de la Compagnie des Indes Visites réalisées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Exposition 2017 Rien que pour vos yeux

Exposition 2017 Rien que pour vos yeux 17 juin - 15 décembre

Conférence : Les émaux de Canton, une symphonie de couleurs

Mardi 28 novembre - 18h30 - Lorient - Les émaux de Canton, une symphonie de couleurs. Regard sur quelques nouveautés dans les collections du musée de la Compagnie des Indes. - Brigitte Nicolas, Conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée de la Compagnie des Indes - A la fin du 17e siècle, les pères jésuites venus évangéliser la Chine, offrent des émaux européens à l’empereur Kangxi. Ces objets fascinent le souverain. Les ateliers du palais impérial à Pékin deviennent alors le théâtre de recherches dans le domaine de l’émail, qu’il s’agisse de son application à la porcelaine ou au cuivre. Bientôt sont inventés les émaux de Canton au charme multicolore. Moins nombreux, moins connus, que les porcelaines de commande chinoise de la famille rose, les émaux de Canton sont également nés de la rencontre entre l’Occident et l’Orient. Ils ont pris, comme elles, le chemin de l’Europe grâce aux vaisseaux des Compagnies des Indes.

Musée unique en France

Revivez l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce