Conférence : Chittagong, l'emporium oublié du Golfe du Bengale

Conférence Chittagong, l'emporium oublié du Golfe du Bengale

Mardi 30 mai 2017 - 18h30 - Espace Courbet - Lorient

Dans les récits des voyageurs arabes du Moyen-Orient et plus tard dans ceux des Européens, Chittagong (Bangladesh) est présenté comme un port majeur des échanges commerciaux dans l’océan Indien. Emporium depuis l’époque médiévale jusqu’au 17e siècle, ses frontières contemporaines l’ont poussé vers les marges.


A la fin du 18e siècle, Chittagong est vu comme la base d’une possible contre-attaque face à l’expansion anglaise, notamment du fait de sa position géographique proche de l’embouchure du delta du Bengale.


Cette région disputée se trouve à la croisée de plusieurs aires culturelles et politiques (bengali, arakanais, moghol, royaume de Tripura…). Son rôle est pourtant rarement mentionné dans les études historiques contemporaines, ce qui nous prive d’un élément majeur de compréhension des échanges, et notamment de la route maritime de la Soie.


C’est aussi l’histoire d’une région qui a développé des caractères spécifiques qui se retrouvent dans sa langue et ses techniques de construction navale. Les appellations multiples données par l’histoire à Chittagong sont l’expression d’une identité plurielle.