Toutes les animations

Programme 2017

Le programme des événements du musée permet de visualiser les activités de l'année. Conférences, Nuit des musées, Journées du patrimoine, Expositions... Rien que pour vos yeux

Visites guidées

Visites commentées Toutes les visites guidées au musée de la Compagnie des Indes Visites réalisées par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture.

Exposition 2017 Rien que pour vos yeux

Exposition 2017 Rien que pour vos yeux 17 juin - 15 décembre

Conférence : Les Orients à l’origine de notre petit-déjeuner

Mardi 24 octobre 2017 - 18h30 - Lorient - Les Orients à l'origine de notre petit-déjeuner Christian Grataloup Professeur émérite à l'université Paris Diderot Au 18e siècle apparaît un nouveau repas. Le premier repas de la journée s'organise autour de boissons d'origine tropicale (thé, café ou chocolat), avec un important usage du sucre venu des " Suds " lointains. D'abord réservé aux catégories les plus aisées, il se diffuse rapidement socialement et géographiquement. Ce repas n'aurait pu exister sans la maîtrise des routes maritimes et des productions lointaines, dont les compagnies des Indes ont été des acteurs essentiels. L'histoire du petit-déjeuner, c'est aussi une histoire de porcelaine, de nouveaux objets d'arts ménagers, d'imbrication avec d'autres innovations... C'est une histoire simultanément de grand large et de vie très quotidienne.

Musée unique en France

Revivez l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce